Gab regarde des BL : le top 15 des séries de 2022

En ce moment, tout le monde s’écharpe à déterminer quels sont les meilleurs films de l’année 2022. Je ne vous jette pas la pierre, j’ai moi-même contribué à l’exercice dans le top 10 définitif et absolu selon l’ensemble de la rédaction de Cinématraque. De mon côté, j’ai réfléchi à ce que pourraient être les meilleures séries boys love (aka les BL, aka les Y séries) de l’année. Si notre top 10 des films est le résultat d’un calcul savant de la moyenne des points attribués à l’ensemble des membres de la rédaction, ce top est beaucoup moins objectif :

  1. Déjà, parce que j’ai décidé de faire un top 15 et pas un top 10. Zut.
  2. Et surtout parce que j’ai décidé de faire ce top tout seul. (il n’a pas encore réussi à nous convaincre de regarder des BL mais ne désespère pas, ndlr)

Les BL ont occupé une très grande partie de mon année séries. À tel point que je ne parviendrais même pas à faire un top séries tout court, tant je suis passé à côté de beaucoup de trucs que j’ai commencé sans finir ou que je n’ai même pas eu le temps de regarder. 90 séries ont rejoint ma watchlist : je ne les ai pas encore toutes regardées – et l’offre est tellement monstre que des nouveautés arrivent très régulièrement. J’ai pourtant réussi à en choisir quinze issues de quatre pays : la Thaïlande, pays le plus prolifique, notamment avec la main mise de GMMTV, le Japon, la Corée du Sud et Taïwan, dont les créations se multiplient peu à peu.

Je l’ai compris peu à peu au fil des séries : il y a en France un véritable public pour les boys love, que ce soit sous sa forme télévisuelle ou littéraire. En témoigne la présence de podcasts spécialisés comme le BL Café, des sites spécialisés qui mettent en avant les séries ou les artistes comme BL France, Dramasiatique ou Cultur’asia Momiji ou encore des événéments comme la Y/Con et le BL Café organisé par VeryToon.

Pour autant, le genre est proposé légalement sur des plateformes plus confidentielles, à l’image de Viki ou Gagaoolala (quand les séries ne sont pas proposées gratuitement sur YouTube). Ce sont les communautés de fans de BL qui réalisent en grande majorité les sous-titres français des séries, parfois utilisés directement par les plateformes ou les boites de productions. L’engouement présent autour des quelques articles que j’ai publié sur Cinématraque à propos de séries comme KinnPorsche en est aussi une preuve !

Vais-je regarder autant de BL en 2023 ? Peut-être pas, mais j’espère bien continuer à parler d’autres séries et découvrir davantage de romances LGBT littéraires !

15. Work From Heart

Work From Heart explore l’amour sous toutes ses formes dans une entreprise menacée par l’un de ses investisseurs ouvertement homophobe. Elle marque le retour du duo Gameplay/Folk après la série Love With Benefits. La série éussit son principal objectif : prouver que toute forme d’amour est légitime et qu’il ne devrait jamais être réprimé. On y trouve des couples hétérosexuels et homosexuels d’âges et de milieux sociaux différents. Il s’agit aussi d’une des rares séries à mettre en scène des couples un peu plus âgés dans d’autres boys love. C’est donc un fait suffisamment rare pour être souligné (et encouragé !).

Je vous en dis plus dans cet article et dans l’interview réalisée avec le casting de la série (Gameplay, Folk, Max et Nammon) à Paris en collaboration avec Cultur’asia Momiji.

Disponible gratuitement sur YouTube.

14. Ocean Likes Me

Ocean Likes Me est le tout premier rôle du chanteur coréen Holland dans une série BL : il s’agit de l’une des rares stars de la k-pop à avoir fait son coming-out dans une société encore assez conservatrice (il a d’ailleurs été victime d’une agression homophobe à Séoul il y a quelques mois). Dans cette série, un restaurateur incarné par Han Gi Chan lance son affaire dans une petite ville côtière et reçoit l’aide d’un musicien en quête de nouveaux rêves. Une série beaucoup trop courte, mais terriblement attachante (et qui donne super envie de manger des nouilles).

Disponible en version film ou série sur Viki.

13. Plus & Minus

Ils sont avocats, meilleurs amis d’enfance… mais ont toujours caché leur amour l’un pour l’autre. À côté, le gérant d’une laverie tombe sous le charme d’un barman qu’il ne pouvait pas piffrer…

Une belle série sur l’acceptation de l’amour malgré les contraintes familiales et sociétales, l’homoparentalité, avec une réalisation plutôt inspirée et un casting totalement irrésistible (même si le couple Yingze/Yuki prend le dessus).

Disponible sur Viki et Gagaoolala.

12. Secret Crush On You

Toh est secrètement amoureux de Nuea. Il le stalke de façon maladive et n’ose jamais lui parler. Au début, ça faisait un peu flipper, puis on se prend au jeu quand les personnages se déconstruisent peu à peu et apprennent à se connaître. Au-delà de ses couples, SCOY fonctionne grâce à l’amitié indivisible de cette bande d’amis, qui se soutient dans toutes les situations. Grand coup de cœur aussi pour la façon dont la série évoque grossophobie et identité de genre.

Je vous en dis plus dans cet article.

Disponible sur YouTube.

11. DNA Says Love You

Beaucoup trop de larmes versées devant cette série taïwanaise sur fond de « retrouvailles » avec une pointe de fantastique. C’est peut-être parfois maladroit, DNA Says Love You se démarque aussi par sa façon nouvelle d’aborder l’identité de genre.

Disponible sur Viki et Gagaoolala.

10. About Youth

Un autre BL taïwanais qui se bingewatch à la vitesse de la lumière. Il est peut-être plus classique (à nouveau des lycéens qui tombent amoureux) mais c’est sa forme soignée et son casting qui lui permettent de se démarquer.

Disponible sur Viki et Gagaoolala.

9. Cutie Pie

La palme des baisers les plus langoureux de l’année avec Zee et Nunew, l’un des duos d’acteurs dont l’alchimie est définitivement palpable on screen et off screen ! On retrouvera très vite ces personnages avec Cutie Pie 2 You, des épisodes bonus disponibles dès janvier et la série Naughty Babe, spin-off consacré au couple secondaire composé par Max et Nat.

Disponible sur YouTube et Viki.

8. On Cloud Nine

L’un des BL les plus beaux et énigmatiques de l’année ! On se prend au jeu de deviner ce qui se cache véritablement derrière l’histoire de Tiew et Mork. Amnésie, malédiction, paranormal… ? Si on s’y perd parfois un peu, On Cloud Nine reste un somptueux voyage.

Disponible sur YouTube.

7. Minato’s Laundromat

https://www.youtube.com/watch?v=PmbUzBf6YoY

Revenu s’occuper de la laverie familiale, Akira est courtisé par Shintaro, un lycéen beaucoup plus jeune que lui. Les sentiments se brouillent et Akira tente de les réfréner à cause de leur différence d’âge. Beaucoup d’humour et de mignonnerie dans ce BL japonais !

Disponible sur Gagaoolala.

6. Old Fashion Cupcake

Un autre BL japonais réussi sur l’amour naissant entre deux collègues de bureau en dépit de leur différence d’âge. Comme évoqué précédemment avec Work From Heart, on voit beaucoup plus rarement des personnages quarantenaires dans des BL !

Disponible sur Viki.

5. Choco Milk Shake

Jungwoo reçoit la visite de deux jeunes hommes qui prétendent être la réincarnation de Choco et Milk, le chien et le chat qu’il avait tout petit. Beaucoup trop d’adorabilité condensée en un aussi petit format, grâce à un casting énormément attachant. Les personnages de Choco et Milk donnent vraiment l’impression d’avoir été des animaux vu leurs tics de comportement, et pourtant à aucun moment la série ne devient… bizarre. Parce que ouais, tomber amoureux de son ancien animal de compagnie censé être mort, franchement au départ, c’est un peu chelou quand même.

Disponible gratuitement sur YouTube.

4. Mr. Unlucky Has No Choice But To Kiss!

Fukuhara a vraiment la poisse. Sa malchance le poursuit partout jusqu’au jour où il rencontre Shinomiya… et décide de sortir avec lui juste pour retrouver une tranquilité. L’un des BL les plus drôles et farfelus de l’année !

Disponible sur Viki et Gagaoolala.

3. Semantic Error

Porté par deux stars de la k-pop (Park Jaechan et Park Seoham), Semantic Error s’est imposé comme l’un des BL phares de l’année 2022 : deux étudiants que tout oppose sont forcés de travailler ensemble… et vont évidemment tomber peu à peu sous le charme l’un de l’autre. Récompensés pour leur alchimie à l’écran, les deux acteurs séduisent par leur interprétation, appuyée par la mise en scène soignée de Kim Soojung, qui alterne avec brio entre humour et tension. Ce baiser dans un bar et ces nombreux longs échanges de regards, on les retiendra.

Disponible en version film et série sur Viki.

2. Blueming

Siwon, l’un des garçons les plus populaires de sa fac de ciné, fait la connaissance de Daun, autre étudiant issu d’une famille riche, qu’il a envie de détester. Et pourtant… L’une des plus belles photographies et mise en scène de l’année pour un BL. Ils doivent sûrement être occupés à faire leur top ciné aussi eux. Et de toute façon, ils reviendront pour une saison 2. Bref, on a hâte.

Disponible sur iQIYI.

1. KinnPorsche : The Series

L’un des phénomènes planétaires de l’année, mais aussi ma série préférée tout court. Celle qui m’a fait vibrer semaine après semaine et m’a fait totalement basculer dans le BL. Celle qui montre aussi que le genre peut être beaucoup plus que de simples amourettes, mais aussi mêler drame et action de façon ambitieuse et travaillée. Si la boite de production Be On Cloud reste encore silencieuse quant à une seconde saison, on se doute bien que KinnPorsche reviendra vu son énorme succès.

Je vous en dis plus dans cet article.

Disponible sur iQIYI.

Et vous, quels BL ont marqué votre année ? N’hésitez pas à nous le dire en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.