Depuis que Disney a racheté la Fox, le rendement du feu studio légendaire en a quelque peu pâti. Dans le sens « saigné jusqu’à la dernière goutte » de « quelque peu ». Les sorties cinémas sont devenues extrêmement rares, et la majorité des projets sont relégués vers Hulu aux États-Unis, et sur Disney + chez nous. C’est le cas de Fresh, de Fire Island, de The Eyes of Tammy Faye… Ce n’est pas le cas de Nightmare Alley, qui a eu la chance de faire, quant à lui, un flop monumental au box office malgré un appel de Martin Scorsese à aller voir le film en salles. Mais bon c’est un peu le baiser de la mort aujourd’hui d’être adoubé par Marty, ça veut dire que les Marvelzouzes n’iront pas par esprit de défiance.
En cette rentrée de septembre, un autre projet de feu la Fox (aujourd’hui on l’appelle 20th Century Studios, et ici on est dans la filiale Searchlight) débarque au cinéma : Coup de théâtre, où See How They Run en anglais, qui est un très mauvais titre comparé à la version française. Réalisé par Tom George (cherchez pas c’est personne) et illuminé par la présence de Saoirse Ronan, Sam Rockwell et Adrien Brody à l’écran dans de beaux costumes fifties, il s’agit d’un « whodunit ». En français on pourrait parler d’un « kilatué », une affaire de meurtre avec un détective et où le spectateur est invité à deviner le coupable en suivant les indices semés.
Dans le cas précis, il s’agit d’un meurtre un peu méta, puisqu’il survient après la 100ème représentation d’une adaptation de La Souricière d’Agatha Christie : le réalisateur (infect) joué par Brody (délicieux) qui devait porter ensuite la pièce au cinéma est assassiné dans les coulisses. L’inspecteur (taciturne) Stoppard, interprété par Rockwell (savoureux) est sur le coup. Accompagné de la débutante Stalker (bonne élève), campée par Ronan (hilarante), Stoppard va interroger tous les suspects et les témoins dans le but de comprendre à qui profite le crime… Avant que le crimier ne fasse d’autres victimes !
On comprend aisément l’envie de Disney/20th d’avoir un petit whodunit dans sa besace, surtout quand les suites de l’excellent Knives Out s’apprêtent à se dévoiler. Et pourtant c’est bien là le problème de ce film, qui essaie beaucoup trop de répéter la déconstruction des codes qu’avait réalisé Rian Johnson. Bien sûr, le contexte s’y prête puisque l’enquête porte sur une histoire d’Agatha Christie (sans trop spoiler, il y a dans le film quelques easter eggs sympathiques pour les fans), mais la manière dont le film de Tom George joue avec les codes du genre est bien trop opératique et paresseuse pour ne pas ennuyer. Se moquer des flashbacks pour ensuite en avoir partout dans le montage, ce n’est pas vraiment la meilleure des idées…
Surtout qu’en dehors de cela, le film est plutot sympathique ! En grande partie grâce au casting qui se fait plaisir, et surtout parce qu’en dehors de ses éléments extra diégétiques qui nous sortent du récit et arrivent même à nous gâcher la fin, le film se prend au sérieux. Pas au sérieux façon Branagh qui te raconte l’origin story de sa moustache (si vous n’avez pas la réf, estimez-vous heureux), non car le film est plutôt une comédie légère et enlevée, mais plutôt dans le sens qu’il respecte le contrat qu’il propose au spectateur. C’est pas honteux, c’est pas désagréable, ça n’a rien de fou mais pour les fans de « whodunit », c’est une bonne soirée à passer en bonne compagnie. Comme aller au Flunch en fait, tu sais à quoi t’attendre et tu n’es pas déçu. Parfois, c’est tout ce dont on a besoin.
Coup de théâtre, un film de l’inconnu que j’ai cité deux fois et dont j’ai déjà oublié le nom. Au cinéma le 14 septembre.