Sous les figues : Fruits défendus

Premier film de fiction de la réalisatrice franco-tunisienne Erige Sehiri, Sous les figues avait réussi à se faire remarquer dans les festivals (notamment Cannes) et lors de sa sortie en salles en 2022.

Entassés sur une camionnette, des femmes et des hommes sont amenés vers un champ de figuiers pour procéder à la récolte de ces délicieux fruits sucrés. Et c’est dans cet espace délimité par les branches alourdies de fruits que le film va tisser les liens entre ces travailleurs et surtout travailleuses, venus vendre leur bras pour un salaire de misère.

La caméra suit intelligemment les discussions entre ces jeunes hommes et femmes souvent réunis par paires autour d’un arbre. Et c’est à travers ces dialogues, qu’on dirait volés par la réalisatrice, que la Tunisie se raconte. Les relations amoureuses sont évidemment au cœur des préoccupations des ces adulescents qui se font des confidences protégés par les feuilles imperturbables des figuiers les entourant. Erige Sehiri arrive ainsi à capter les doutes et les espoirs d’une jeunesse qui doit composer avec les tabous d’une société patriarcale musulmane.

Ah les jeunes… Toujours sur leur téléphone au lieu de cueillir des figues

Le film laisse aussi deviner les violences auxquelles sont confrontées les jeunes femmes. Parfois de manière subtile quand les rumeurs et les messes basses semblent accuser les filles au comportement trop libre. Parfois de manière frontale quand le « patron »se permet d’agresser celle qu’il croit soumise à son bon-vouloir. Dans cette enceinte bucolique et solaire, les ombres de la société ressurgissent régulièrement. Heureusement, les rires et les chants rappellent aussi ce qui fait la force de ces éphémères cueilleurs de figues. Une belle scène de repas et de discussions entre des générations différentes permet de créer des ponts entre des femmes qui se posent les mêmes questions à travers le temps. La solidarité et l’empathie semblent l’emporter, malgré tout, et à la fin de la journée, tout ce beau monde repart avec un peu plus de figues dans les seaux et toujours autant de questions en tête. 

Peut-être un peu trop programmatique, Sous les figues reste néanmoins une belle réussite. On suivra avec attention les prochains projets d’Erige Sehiri.

Sous les figues, d’Erige Sehiri, avec Fedi Ben Achour, Firas Amri, Ameni Fdhili, Fide Fdhili et Feten Fdhili, disponible sur Ciné+

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.