Kokon : le bel été de Nora

Kokon, c’est le deuxième long métrage de la réalisatrice Leonie Krippendorff. Produit en 2020, il a mis un peu de temps à trouver son chemin vers les salles françaises. Entre temps, la cinéaste s’est attelée à une série, Loving Her, et à Peeled Skin, un autre film récompensé du Prix ArteKino International lors de la dernière édition de la Berlinale. Ses trois œuvres ont un point commun : mettre en scène des adolescents ou de jeunes adultes à une période charnière de leur existence, qui cherchent à se définir et savoir qui iels sont.

Du haut de ses quatorze ans, Nora (Lena Urzendowsky) pense enfin parvenir à se cerner. On est à l’été 2018, dans les quartiers populaires de Berlin. La canicule est là et les jeunes s’ennuient. Entre les cours, les sorties et les soirées, l’adolescence bat son plein : les premières amours se dessinent, les destins des uns et des autres aussi. Mais qui dit adolescence dit aussi ses autres « impératifs » un peu moins flatteurs. Les rivalités, les injonctions sociales, la quête du paraître. Parmi sa grande sœur (Lena Klenke) et ses amies (et malgré un bras cassé), Nora profitera de l’été pour sortir de son cocon…

Caméra à l’épaule, Leonie Krippendorff filme l’émancipation de son héroïne, qui s’accompagne par un changement de ratio progressif. La majeure partie du film place Nora dans un cadre étouffant (au format 4/3) pour bien des raisons. Pour la chaleur insoutenable, mais aussi à cause d’une mère absente et des nombreux efforts que doit fournir l’adolescente pour s’intégrer parmi les autres jeunes de son école. Si tout déborde d’énergie autour d’elle, Nora semble être un peu dépassée par les événements, en retrait. Jusqu’à ce qu’elle mette elle-même les mots sur ses désirs et rencontre Romy (Jella Haase). Ses horizons s’ouvrent alors, le cadre aussi. Et on ne se lassera jamais de découvrir de nouveaux teen movies queer…

C’est grâce au talent de ses jeunes actrices que Kokon tire son épingle du jeu : si vous suivez les productions allemandes, les visages de Lena Urzendowsky et Lena Klenke ne vous seront peut-être pas inconnus, ayant toutes deux notamment joué dans la série Netflix How to Sell Drugs Online (Fast). Quant à Jella Haase, elle était à l’affiche de Berlin Alexanderplatz. C’est à ces jeunes femmes que Leonie Krippendorff laisse toute la place avec énormément de générosité. Kokon est un film qui rappelle d’autres tentatives enthousiasmantes comme Summer, film lithuanien d’Alanté Kavaité, ou Sophie Jones de Jessie Barr. Il fait partie de ces films qui prouvent que le coming of age est un type de film qui a encore bien des choses à dire quand on le laisse prendre le point de vue d’un autre genre ou représenter des communautés qui n’avaient pas encore leur place au cinéma.

Kokon, un film de Leonie Krippendorff avec Lena Urzendowsky, Jella Haase et Lena Klenke. Sortie en salles le mercredi 5 avril 2023.

About The Author

1 thought on “Kokon : le bel été de Nora

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.