Le top 10 des rédacteurs de Cinématraque pour l’année 2018

2018 fut indéniablement une belle année pour le cinéma.

Outre l’incompréhensible Palme d’Or remise à Gilles Lellouche pour son premier – et piteux – film Amour et Blancs en Neige et les très mauvaises suites d’Avatar, dont on n’avait rien espéré depuis que les premières images ne filtrent et nous montrent le mélange des deux univers que sont Pandora et le village des Schtroumpfs, 2018 a tenu toutes ses promesses.

Les rédacteurs de Cinématraque ont classé par ordre de préférence leurs 10 films de l’année.

1- Questions for a Champion 3D, de Guillaume Canet

lepers

Qui eût pu croire en 2013, après le très mauvais Blood Ties que la suite qu’allait donner Guillaume Canet à sa carrière américaine prendrait cette forme ? A l’époque, Thomas Fouet, déjà rédacteur en chef, qualifiait Blood Ties de « mauvais pastiche ».

De Questions pour un Champion, biopic de feu Julien Lepers, le même Thomas Fouet écrira qu’il « s’agit probablement du plus beau film avec Michael Keaton depuis Batman Forever ».

2- Amour 2, de Michael Haneke

oreiller

On a longtemps cru à la vanne pourrie. Mais c’était sans compter sur l’audace de Michael Haneke. Amour 2 est un très grand film, de ceux que quelques nuits ne parviennent pas à effacer. Impossible pour quiconque a eu la chance de le visionner de ne pas devenir phobique des oreillers.

Gaël Martin, notre rédacteur, ira jusqu’à écrire qu’il s’agit là d’une « salvatrice parabole du consumérisme libéral » sans que quiconque n’y trouve à redire. Coup de maître pour le joyeux autrichien, qui passe à une plume d’une énième Palme d’Or.

3- Amour et Flatulences, de Nicolas Bedos

amour-et-turbulences-nicolas-bedos

Le chouchou du cinéma français depuis son multi-césarisé Je ne suis pas qui vous pensez que je suis a frappé un grand coup cette année avec un drame extrêmement touchant, se mettant en scène dans la peau de Paul, un homme aussi amoureux que ballonné, et convié à un rendez-vous galant par sa belle (Léa Seydoux) dans un restaurant mexicain. « Un chef-d’œuvre de sensibilité » pour Le Journal de Mickey.

4- Allo, vous me recevez ?, de Nabilla Lévy

la-bimbo-made-in-nrj-12-clashe-par-la-dame

Tout réussit à la bimbo made in NRJ12 depuis son mariage avec Bernard-Henri Levy. Son Allo vous me recevez en référence à la phrase qu’elle prononça il y a quelques années dans une émission de télé-réalité accède à la 4e place du top Cinématraque.

« On n’a jamais vu Nikos Aliagas dans un rôle aussi touchant », écrivait Sidy Sakho dans sa critique pour le site.

5- Paranormal Activity 23, de Jack Bom

paranormalactivity3_2

Brrrrrr !!! Il faut se rendre à l’évidence : on n’a pas autant eu peur depuis Paranormal Activity 14 ! Quelle belle idée que de placer le nouvel opus de la franchise chronologiquement entre le n°8 et le n°17 ! Paranormal Activity 23 se classe à la 5e place de notre top.

6- Tree of Love, de Terrence Malick

Herbe

Décidément de plus en plus prolifique, Terrence Malick a de nouveau divisé la rédaction de Cinématraque avec son Tree of Love, certains n’y ayant strictement rien compris et détestant le film, d’autres tels qu’Eve Sarfati qualifiant l’œuvre de « très grand film métaphysique » et le mettant en tête de leur top perso.

7-Love of Wonder, de Terrence Malick

Herbe

Et de deux ! A l’image de l’an dernier, Terrence Malick place ses deux films dans le top 10 de l’année Cinématraque. Ce second film, plus personnel, plus pointu que Tree of Love se classe en 7e position.

8- французы все ублюдки, d’Alexandre Sokourov

sok

On déteste l’adorer, mais Gérard Depardieu est en train de devenir un très grand acteur russe. Dans le dernier film d’Alexandre Sokourov, il occupe l’écran pendant 7h30 et récite son texte en russe, s’il vous plaît, avec une maestria digne des plus grands. Chapeau l’artiste.

9- Justin B., de Justin Bieber

Bernard-Bieber-685x320

Après tous les scandales, toutes les révélations autour de son succès des années 2000 (drogues, mensonges autour de son âge, perruques…), Justin Bieber a décidé de mettre le point sur les I et livre sans gêne ni retenue un biopic en toute transparence, où l’on apprend de nombreuses chouettes anecdotes. Saviez-vous par exemple que c’est son chien John-Batman qui lui a soufflé toutes les mélodies de son premier album ?

10- Monsieur H., de Mélanie Laurent

media_xl_4292595

La 10e place de notre top salue encore une fois l’audace : celle qu’a cette fois eu Mélanie Laurent, réalisatrice désormais confirmée, dans le choix de l’acteur qui camperait le premier rôle de son biopic de l’ex-président François Hollande. La prestation de Patrick Timsit est bluffante, et ses retrouvailles avec l’ex Mimi-Siku – qui interprète Jean-Marc Ayrault – touchantes.

(Dzibz n’étant pas mon vrai prénom)
Red’chef ici, extrêmement sévère avec les autres, mais pas du tout avec moi, hashtag YOLO.

7 Comments

  • Répondre décembre 29, 2013

    Bernard Diomède

    Sauf erreur d’appréciation de ma part sur votre second degré, Keaton ne joue pas dans Batman Forever.

    • Répondre décembre 29, 2013

      DZIBZ

      Zut, c’est vrai ?

      Bon… C’est une erreur, là, que je ne cacherai pas derrière l’humour. Merci !

  • Répondre décembre 27, 2013

    FBP

    Eve, ne t’a-t-on donc jamais appris l’art de la nuance? 🙂
    Joyeuses fêtes à tous!

    • Répondre décembre 27, 2013

      Dzibz

      Ah non on ne nuance pas, hein !
      Pour un comme ça, j’en prends 83 insultants, injurieux, ou menaçant de me couler dans du béton et de me balancer à la Seine.
      ALORS ON NE NUANCE PAS, EVE, DES BISOUS.

      Bonnes fêtes à tous !

      PS : Faudra qu’on se recroise, un jour, FBP, aussi !

      • Répondre décembre 27, 2013

        FBP

        Accordé!
        En plus je le trouve très drôle cet article.

      • Répondre décembre 29, 2013

        Eve

        La nuance c’est pas mon fort, j’avoue! surtout pas dans les affects, je garde ça (dans la mesure du possible) pour les raisonnements 🙂

  • Répondre décembre 27, 2013

    Eve

    JUST GENIAL Une fois de plus

    OVERLIKE ! Cet Article par LE BEST RÉDACTEUR DE CINEMATRAQUE, ET CE SANS DISCUSSION !!!!

Leave a Reply