Naissance de l’annuaire du collectif Représentrans

Le 31 mars sera la Journée de la Visiblité Trans. A cette occasion, le collectif récemment formé Représentrans publie sur son site internet un annuaire d’acteurs et actrices trans et non-binaires francophones. Le but ? Encourager les boîtes de production à engager ces acteur·ice·s sur leurs projets. « L’annuaire a également pour but de faciliter les relations entre les producteur·ice·s, les agences de casting, les metteur·euse·s en scène, et les acteur·ice·s trans et non-binaires. Cet annuaire est un outil mis à disposition des professionnel·le·s de l’industrie, pour que la représentation trans soit la plus diversifiée et la plus riche possible. »

L’an dernier, Répresentrans (dont les membres sont Charlie Fabre, Gabriel Harrivelle, et Elliot Voilmy) ont publié en 2020 les résultats d‘une enquête qui non seulement met en lumière l’existence de comédiens et comédiennes désireux et désireuses de pouvoir exister à l’écran, mais aussi de pointer du doigt les failles des productions qui se font entre cisgenres, dans leur fabrication jusqu’à leur marketing. Cinématraque se joint aux soutiens déjà nombreux de ce projet édifiant, à savoir « la sociologue experte des représentations trans Karine Espineira ; le Collectif 5050 qui mène un combat pour l’égalité, la parité et la diversité dans le cinéma et l’audiovisuel français ; l’organisation GLAAD qui œuvre à une meilleure représentation des personnes LGBTQ+ ; et l’acteur Jonas Ben Ahmed ». Plus le cinéma sera ouvert, plus il saura nous proposer des histoires, réflexions et esthétiques nouvelles. Nous ne pouvons que nous en réjouir. L’annuaire sera disponible sur le site Représentrans le 31 mars 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.