Cinq ans de réflexion

Pourquoi les gens qui s’aiment sont-ils toujours un peu les mêmes?

Parce qu’ils ne sont pas tous produits par Apatow.

 

Je suis au plus mal chers compagnons : j’ai adoré Cinq ans de réflexion.

Je n’arrive en effet pas à parler de ce que j’aime et ne suis jamais aussi drôle et bonne que pour dégommer un navet.

La critique des Adieux à la reine, je l’ai pondue en 3 minutes et je sais déjà qu’il me faudrait deux minutes douche comprise pour chroniquer l’ensemble des films de Sofia Coppola.

Mais mettre des mots sur une production de l’écurie Apatow et un film du même réalisateur que « Sans Sarah, rien ne va » , ça m’est aussi difficile que de savoir pourquoi je tombe amoureuse (si si, ça m’est arrivée en 5ème).

Quand on tombe amoureuse, je l’ai lu dans la Bibliothèque rose, on perd la raison, on bafouille, quand je regarde un film Appatow, ben je suis amoureuse.

Il paraît aussi que je suis au top de mon écriture quand je suis au fond du gouffre, mais voilà :  je vais bien c’est indécent : je suis bronzée, en short et je n’ai pas de mari à fliquer ni de morveux à punir.

Je pourrais attendre demain pour ma chronique;  j’aurais peut-être le temps de tomber amoureuse ce soir, de me faire larguer demain et ma critique serait émouvante, inspirée.

Mais demain, j’ai psy.

J’ai du mal à rentrer dans le vif de ma critique, ça fait longtemps que je n’ai pas vu mon psy  et toutes mes copines sont parties en vacances.

J’ai tant à vous raconter : mon Ténia, Avignon, les belges, les boîtes de nuit en province, ma peur de l’engagement doublée de ma fascination pour les robes de mariage courtes.

Mais pour me comprendre, il vous faudrait cinq ans de réflexion.

 

Cinq ans de réflexion, c’est l’histoire de Tom (Jason Segel : Marshall dans How I Met Your Mother), grand chef cuisinier à San Fransisco qui décide de suivre sa fiancée Violet (Emily Blunt) dans le Michigan où une grande carrière de professeur de psychologie s’offre à elle alors qu’il vient de la demander en mariage. Le mariage est donc reporté.

Et le bonheur avec.

 

D’habitude, dans la vie, dans les films et dans les chansons de Diam’s, c’est toujours la femme qui suit son mari, lui sacrifiant carrière, bonheur et liberté au profit de l’obésité et des journées passées à regarder la télé-réalité.

Ici, c’est à la dégradation de Tom qu’on assiste, émus et rieurs à la fois.

De Grand chef à San Fransisco, il se retrouve préparateur de sandwiches juifs dans le Michigan.

Il troque son meilleur ami drôlissime de toujours-qui nous offre une scène hilarante pendant les fiançailles de Tom en montrant à tous une vidéo de toutes ses ex, avec chanson à la clé– pour des mecs barbus ou portant des pulls avec des cerfs dessus : l’un buvant, l’autre chassant.

Il troque ses verres contre des tasses à poils qui ressemblent à la bite de Chewbacca.

Il troque son physique d’américain contre celui de Chewbacca.

C’est lui le cocu, c’est lui qui organise le mariage.

 

Lassée de toujours voir des héros connards, j’ai jubilé devant ce héros canard.

 

Le film n’est pas que drôle, pas qu’émouvant, pas que trash.

Il écrase sur son passage toutes les histoires d’amour des comédies américaines depuis l’invention des histoires d’amour des comédies américaines.

 

Cinq ans de réfléxion réussit le pari fou de mériter ces deux sous-titres dont peuvent rougir Bergson et Stendhal :

1) De l’humour

2) De l’amour.

About The Author

4 thoughts on “Cinq ans de réflexion

  1. A chaque fois que j’ai vu le titre de ce film, je n’ai pas pu m’empêcher de penser à « Sept ans de réflexion » (The Seven Year Itch), avec Marilyn Monroe… Marketing, quand tu nous tiens ! Mais à la lecture de cet article, je me dis que ça n’a rien à voir ^^ Merci !

  2. Un très beau film, drôle et émouvant. Le salut de la génération Apatow, en voie d’affaiblissement, passera notamment par l’excellent Stoller. Beaucoup aimé aussi Forgetting Sarah Marshall et Get Him to The Greek…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.