Batman : qui pour passer après Christopher Nolan ?

Gageons que non, mais bon, c’est quand même inéluctable. Il faut se faire à l’idée – spoil de malade -, Batman n’est pas mort. Nolan n’a pas pu le tuer, même si bon, il l’a bien fait morfler le temps de trois très bons épisodes. Dans un univers bien plus sombre et politique que ceux fantasmagorique de Tim Burton et… dégueulasse de Joel Schumacher.
Batman n’est pas mort, rapport au pognon qu’il va rapporter. Non, Batman n’est vraiment pas mort. Les studios ne vont pas tarder à avoir de vraies fausses bonnes idées, des préquels, des suites, de nouvelles trilogies, de nouveaux épisodes. Si tu veux mon avis, on va en bouffer, du Batman.
Seulement voilà, passer après Christopher Nolan, ça me paraît complexe. Non pas que je sois fan absolu du type, plutôt qu’il était certainement l’homme de la situation, comme Tim Burton le fut quelques années auparavant. Le fou chevelu-bouclette tendance mouton brun avait ancré Bruce Wayne dans un génial Gotham City rêvé, Nolan lui a remis les pieds sur terre, là où les méchants sont vraiment méchants et les gentils jamais vraiment gentils. Alors qui ? Qui pourrait faire quoi de la chauve-souris ? Qui peut nous éviter un simili Joel Schumacher ? Un aperçu des forces en présence…
1- Le jeunot frenchy « plein de talent »
On nous a fait le coup avec Kassovitz, qui a pondu Gothika et d’autres merdes sur lesquelles il n’a eu « aucun contrôle », puis Pitof, qu’on leur a cédé volontiers, auteur de l’hideux Catwoman, ou encore Pierre Morel, moins pire, qui leur a donné un chouette Taken puis un bien moins chouette From Paris With Love. Filer la franchise Batman à un talentueux frenchy, ça serait osé, et voué à l’échec. Parce que pour faire vivre Batman, il faut gérer avec les exigences qu’une telle machine à fric légitime de la part de ceux qui financent. Il faut donc des épaules, et une putain de réputation. Donc, pas de frenchy, pitié, ça sera une mauvaise idée.
2- L’asiatique virtuose
Un peu l’école John Woo. On viserait le film beau visuellement, aux combats millimétrés… L’idée pourrait être bonne. Stephen Chow insufflerait une énergie cartoonesque en gardant le sérieux des bagarres, façon Crazy Kung Fu. Oh oui, avec des personnages secondaires qui se révèleraient importants et ne seraient pas Marion Cotillard. Oh oui, vraie bonne idée Stephen Chow.
Jon Chu ? Le mec de Sexy Dance 3 ? Ca sonne bien, aussi, mais le film risquerait alors de léser le scénar, et les amateurs de comics de crier au scandale. Evidemment, les images seraient splendides, peut-être les plus belles qu’un blockbuster aurait jamais eues, mais ça serait un échec commercial. Impossible qu’ils lui laissent le contrôle total. Et le film de s’avérer être un syncrétisme débile façon Babylon AD.
Park Chan Wook ? Arrête de rêver, Dzibz, Batman ne mangera pas de poulpe vivant.
3- Le pur hollywoodien
Disons-le tout de suite, ça serait une catastrophe. Michael Bay ou Roland Emmerich feraient de la chauve-souris un héros qui sauverait le monde entier de l’attaque des dinosaures, des extraterrestres ET du Joker, joué par Jean Dujardin. Batman mourrait mais serait ressuscité par… le président des Etats-Unis.
4- Quelques bonnes idées en vrac (amis producteurs hollywoodiens, ce paragraphe est pour vous)
Michel Gondry apporterait une touche fun-bricolo vraiment neuve et fraîche. Geek, il sera un homme de la situation. Brad Bird serait un outsider séduisant, de ceux qui transforment en or presque tout ce qu’ils touchent. Nul doute que sa patte d’artiste se prêterait bien à l’univers de la chauve-souris. Joss Whedon a fait d’Avengers une référence du genre, je sais que vous allez obligatoirement penser à lui, vous avez le droit de tenter le coup. Tarantino te ferait dire des grosses saloperies à Batman sur Madonna et l’ancrerait dans une réalité encore plus malsaine que celle de Nolan.
Gareth Evans, l’homme de The Raid, a le timing dans la peau, et le souci de l’action, un peu comme Jan de Bont quand il était l’homme de Speed (le premier). Il est certainement l’entertainer parfait pour un Batman sous amphet. A moins que Greengrass… Non, il est vieillissant. Et Tony Scott ? Non, je déconne.
5- Quelques idées folles mais excellentes (là, pas besoin de lire, je sais que vous ne les choisirez pas, amis producteurs hollywoodiens, et c’est pour ça, aussi, que je vous chie dessus)
Xavier Dolan te collerait des ralentis partout et des vieilles chansons françaises toutes moisies ET ON POURRAIT CONFONDRE SON NOM SUR L’AFFICHE AVEC CELUI DE NOLAN. La question de la sexualité de Batman (et Robin ?) pourrait enfin être abordée sérieusement.
Apichatpong Weerasethakul filmerait Batman dans une forêt, en quête identitaire.
Quentin Dupieux imaginerait une rencontre de Batman avec un castor tueur moniteur d’auto-école, et ça serait super fun.
Quant à Ken Loach, il pourrait faire de Batman un héros communiste, histoire de changer un peu la donne (lire l’excellent article du non moins excellent Gaël Martin). OK j’avoue, ça paraît aussi probable que de voir Louis Garrel en acteur vedette d’un court-métrage d’action futuriste signé Terrence Malick.
Non, sérieux, faites vraiment attention amis producteurs hollywoodiens.
Bon, OK, j’en connais pas, en vrai, des producteurs hollywoodiens.

(Dzibz n’étant pas mon vrai prénom)
Red’chef ici, extrêmement sévère avec les autres, mais pas du tout avec moi, hashtag YOLO.

20 Comments

  • Répondre avril 7, 2017

    Sweet judas

    Peut-être que je suis faible mais la proposition de Gareth Evans, moi, je signe tout de suite.

  • Répondre août 21, 2012

    Raseur

    Et pourquoi pas un bon John B.Root, produit par Marc Dorcel, avec un titre à la con du genre « Braqueman », et Katsumi en catwoman. En 3d.

    Ou un Darren Aronofsky façon The Wrestler, dénonçant la décrépitude de la figure héroïque, avec un batman bedonnant de 60 ans, sous exta, et plus très à l’aise dans son slip de bain?
    Bon ok je me casse avec mes idées de merde…

    Petite digression : c’est vrai que cette histoire de poulpe vivant m’avait bien retourné l’estomac à l’époque, mais maintenant que j’habite en Asie je me rends compte que c’est un plat super courant en fait. Des amis coréens m’ont dit que pour eux ca n’avait rien de choquant; on doit être des petites natures en occident…

  • […] Et heureusement que chez Cinématraque, nous avons des journalistes d’investigations hors pair, qui se démènent aussi pour proposer des idées aux gros producteurs. Lisez à ce sujet l’excellent article de notre confrère JB sur le futur de Batman dans le 7ème art. […]

  • Répondre juillet 30, 2012

    Booboo

    J’en veux un par Kiarostami, où le film est en gros Batman et Robin dans la Batmobile, discutant (tout est improvisé) sur l’importance des super-héros à notre époque.

    • Répondre juillet 30, 2012

      DZIBZ

      Ca dépend. Y serait-il question de Chinois ?

    • Répondre juillet 30, 2012

      GAEL

      Booboo tu vas me faire aimer Kiarostami!

  • Répondre juillet 30, 2012

    DZIBZ

    N’empêche que je suis vachement fier de mon idée Stephen Chow. Et je rêve de voir le film.

    • Répondre juillet 30, 2012

      John C. Leroy

      Batman utilisera-t-il des taupes en guise de nunchaku ?

  • Répondre juillet 30, 2012

    John C. Leroy

    Je viens d’avoir une vision d’horreur et je vous en fait part ici : Lub Besson succède à Nolan. Imaginez un peu…

    Batman est joué par Jason Statham et affronte des gros blacks et des putes. La Batmobile devient un concept car Audi. La passé d’agent secret d’Alfred est mis à profit. Thecky Karyo joue le grand méchant, un Jim Gordon corrompu jusqu’à la moelle et Jet Li prend le rôle de Robin…

    • Répondre juillet 30, 2012

      Paegan-Joe

      Arrête ça mon vieux, tu vas pas en dormir la nuit.

      Imagine par Kourtjamé, Vincent Cassel en Bruce Wayne.
      (Que je suis vilain !)

      • Répondre juillet 30, 2012

        DZIBZ

        En Bruce Wayne roux et mongolien, alors.

      • Répondre juillet 30, 2012

        John C. Leroy

        Avec une gueule improbable à la Sheitan ? Ou bien en Doderman, alors… Remarque, on pourrait toujours avoir Tcheky Karyo en Gordon ripoux.

        Et qu’on ne s’y trompe pas, Thceky Karyo est l’un de mes acteurs préférés ^^

    • Répondre août 21, 2012

      Raseur

      Hahaha tu m’as tué JC! Si Jean Reno peut jouer Mister Freeze, je pense qu’Hollywood signe de suite… même si Jet Li en Robin ca fait très Green Hornet de Gondry 🙂

  • Répondre juillet 30, 2012

    Paegan-Joe

    Et un Batman sous Lars Trier ?
    Genre, filmé en 16mm, Bruce Wayne déménage en Europe pour discuter métaphysique avec Alfred, qui lui avoue lui avoir touché le zibouiboui entre deux mariages. Batman change de costume, il se déguise en philosophe Wagnerien paganiste, puis on le lynche dans une usine désaffectée.

    Oui ? Non ?

    • Répondre juillet 30, 2012

      Paegan-Joe

      Ah oui, j’oubliais ! Il nous faut un acteur borderline au possible, pas cette tantouze de Christian Pâle, du genre Memento Mori quoi. Et Alfred sera joué par Stellan Skarsgård, bien sûr.

      • Répondre juillet 30, 2012

        DZIBZ

        JE VAIS VOIR CE FILM.

      • Répondre juillet 30, 2012

        John C. Leroy

        Je paie ma place avec joie =D

  • Répondre juillet 30, 2012

    John C. Leroy

    Quoi qu’il arrive, je veux Nicolas Cage dans le rôle titre. C’est dit =D

    • Répondre juillet 30, 2012

      DZIBZ

      Bien sûr, c’était induit.

      • Répondre juillet 30, 2012

        John C. Leroy

        Tu me rassures ^^

Leave a Reply