Happy Times Will Come Soon de Alessandro Comodin

Comodin propose une fable intrigante mais qui laisse le spectateur de côté. Difficile de résumer ce qui se passe dans ce film. Disons que la chasse en est le thème central. Comme dans les contes, on trouve une forêt, un couple et un loup. Mais pas de morale ici, seulement une succession de scènes obscures au sens propre comme au sens figuré.

Le film n’est pas dénué d’intérêt, sa structure audacieuse et sa mise en scène sobre sont le reflet d’une démarche onirique. On sent que le réalisateur attend que le spectateur se laisse engloutir par cette forêt si énigmatique. Las, c’est plutôt l’ennui qui a eu raison des festivaliers. D’après mon éminent confrère Dzibz, le Festival de Cannes n’est pas le lieu idéal pour juger de la réelle capacité d’un film à ennuyer, tant les conditions nous poussent à échouer dans l’effort de concentration requis pour les films hermétiques. Happy times will come soon demandera donc, peut-être, un second visionnage pour confirmer ou infirmer cette sensation de torpeur et de désintérêt grandissant qu’il a suscité.

Ce trou est important, mais je ne sais pas pourquoi
Ce trou est important, mais je ne sais pas pourquoi

Cependant, tous les visionnages du monde ne sauveront pas la photographie du film. Choix esthétique ou non, le film n’est jamais beau. Les images souvent très sombres, laissant peu de choses à voir au spectateur, désinvestissent la forêt de la puissance qu’elle devrait avoir. Il semble assez clair, en effet, que Alessandro Comodin voulait faire de la forêt le personnage principal de son film. Mais il échoue à lui donner vie, à la rendre présente et sensible, en refusant à son film de s’ouvrir au spectateur.

Les loups, les ânes, les lapins, les princesses, les princes, les chasseurs, les mystères, l’amour peuplent la forêt de Comodin. Le spectateur, lui, est resté à l’orée.


Gaël Sophie Dzibz Julien Margaux David Jérémy Mehdi
[usr 2]

Le tableau des étoiles complet de la sélection à ce lien


2

Un film réalisé par Alessandro Comodin avec notamment Sabrina Seyvecou.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.