Koh Lanta 2016 : comment réussir le casting ?

Dois-je vraiment vous faire l’offense de vous présenter Koh-Lanta ?

Bon, allez. Rapidement.

Comme tous les ans, Denis-Brogniart-le-mec-sympa-avec-sa-chemise-à-poches-de-mec-sympa se réfugie sur une île déserte du Pacifique avec deux équipes, les rouges et les jaunes, ou plutôt quelque chose comme les Wongkarwai et les Kitano.

L’objectif de ces 2 clans est de gagner l’épreuve d’immunité pour éviter d’avoir à éliminer un des leurs. Alors on reste en équilibre 3h sur des planches instables, on fait de l’apnée en portant des pierres et on bouffe des insectes le plus vite possible. Entre temps, on fait des alliances, on rationne le riz et on essaye d’attraper du poisson comme on peut, pour vivre sur l’île comme on peut.

peche

En fait, Koh-Lanta est à Robinson Crusoé ce qu’Interville est au torero. Koh-Lanta n’est pas truqué, non, Koh-Lanta est enjolivé pour son audimat.

A croire que depuis le temps que ça dure, des stats ont dues être faites par des chercheurs CNRS pour déterminer ce qui plait au téléspectateur lambda.

« Salut moi c’est Luc, je suis en thèse de statistiques bayésiennes pour la médiamétrie de Koh-Lanta »

Et ce qui plaît, visiblement, c’est : mater, stresser, pleurer, rire. Sachant ça, il est possible de tracer les portraits types favorisant l’audimat. Ainsi, vous aurez toutes les clefs en main pour savoir si vous êtes éligible à Koh Lanta 2016.

  1. La meuf canon (et pas très féministe) qui bronze facilement

Si tu lis Virginie Despentes et Causette, passe directement à la catégorie suivante. Oui, parce que d’abord, dans Koh-Lanta, tu verras des zooms sur les meufs bonasses en maillots de bain. Tu peux donc commencer ton régime illico, renforcer tes abdos et acheter un maillot de bain 2 pièces. Un peu trop petit, de préférence. Si tu es sportive, c’est mieux. On te fera passer pour la warrior qui bat des mecs en toute modestie, pour rajouter un féminisme très superficiel. Dans le jeu, on te file le bon rôle, et en contrepartie tu soignes ton apparence, tu t’exerces à imiter Alerte à Malibu et tu fonces sur toutes les occasions possibles d’exciter les ados boutonneux ou les vieux frustrés.

Cette année, c’est Manon, la viande fraichement servie par M6, dont l’heure de gloire a surement été l’épreuve durant laquelle les candidats doivent se frôler pour traverser une poutre. Et vas-y que je te recycle les images à chaque résumé des semaines précédentes.

 manon

  1. Le mec un peu concon qui pense être inspirant

Vendredi dernier, on nous a fait subir les appels téléphoniques aux proches (ben oui quoi, il faut bien un côté intrusif dans la vie privée, sinon c’est pas drôle). Oh con, c’était d’un ennui mortel. On pleure, on dit « Je t’aime », on doit raccrocher parce que les 2 minutes sont écoulées, on redit « Je t’aime ». Rajoute à ça la musique de Requiem for a Dream et tu te retrouves comme un con à pleurer parce qu’Isabelle a pas vu ses chiens depuis 2 semaines.

Ceci-dit, à bien y réfléchir, on préfère ceux qui pleurent à Alban. Alban, c’est le mec insupportable de cette saison. Le mec qui s’écoute parler parce qu’au fond, il est persuadé d’être un putain de philosophe.

alban

« Nous, on n’est pas très expressifs dans la famille, on ne dit pas des choses comme Je T’aime. Mais on le sait bien ». C’est beau, c’est sage, c’est la vie *Gros plan sur son regard profond*. Allez va bouffer des insectes au lieu de dire des conneries biloute.

C’est clairement le plus détestable. Ceci-dit, si tu t’identifies, lance-toi, t’as toutes tes chances (et comme tu lis mon article je t’aime bien en fait).

  1. La vieille râleuse

Ce que j’aime moi, dans Koh-Lanta, ce sont les alliances et les embrouilles. Forcément, on dirige le montage dessus et on insiste bien sur tous les bougonnements sur l’île. Comme ce Hashtag #CorinneEnColere proposé par TF1, digne d’une parodie de Chris Esquerre.

Corinne, comme Babeth, ce sont les veilles de la saison. Et tous les ans c’est la même chose ; les vieilles sont des boulets, grandes gueules. Alors soit on les élimine au début parce qu’elles nous font perdre toutes les épreuves, soit on les garde parce qu’elles sont facilement manipulables, et donc si tu la joues un peu hypocrite t’arrives à gagner un vote par émission. Et aussi elles font bien la bouffe. Pas con.

La vieille râleuse, elle a le mérite d’alimenter les embrouilles sur le camp, parce qu’elle attire les alliances.

  1. Le vieux qui sait tout

Autant les vieilles ne servent à rien à part faire perdre du temps à l’équipe, autant les vieux sont toujours ceux qui renferment le savoir. Le vieux, il va apprendre au jeune à pêcher, faire un feu, faire une cabane. Le vieux est respecté, il en impose ; d’ailleurs il devient rapidement chef d’équipe.

Le John Locke s’habille en pantalon à poches et s’est entrainé dans son garage à faire du feu avec des graviers, les yeux bandés et sans les mains. Si t’y arrives et que t’as un pantalon avec plein de poches, c’est que t’es prêt.

  1. Le mec qui n’a rien à faire ici

Cette année, c’est Loïc, le chanceux. Loïc c’est un jeune un peu paumé. Il sait pas faire grand-chose, il a pas beaucoup de charisme, il est ni fort ni débrouillard et inspire l’indifférence sur le camp. On sait pas trop pourquoi il est là, à croire qu’il connaît le producteur ou qu’il a gagné une place en participant à un jeu concours de son Super U. A part ses potos du lycée, personne ne se souviendra jamais qu’il a participé à Koh-Lanta. Rien que pour ça, Loïc, il est super kiffant.

loic

Je te vois venir, lecteur, tu te dis que c’est accessible. Oui, potentiellement, mais c’est aussi dans cette catégorie que sont probablement 95% des candidatures reçues par M6. Bon courage.

  1. Le connard

Enfin, tous les ans, TF1 met en scène le connard. Le connard, il a forcément été briefé par les producteurs, autrement c’est un gros débile. Teigneux, il engueulerait facilement la meuf qui a lâché la corde en premier, même si c’est parce qu’elle a fait un infarctus au mauvais moment. Tout pour la gagne, il est mauvais perdant, ne fout pas grand-chose sur le campement et fait des coups de pute dès qu’il le peut dans ses votes éliminatoires. Le problème, c’est que tout le monde le déteste, et il a beau être costaud, il fait pas long feu, dès lors que le mec un peu concon qui pense être inspirant s’en mêle.

Ce mec-là, on aimerait bien le voir dans The Island, l’émission de M6 qui doit être super rentable pour tout le monde (sauf le monteur), puisque 13 mecs (oui, que des mecs, je sais toujours pas pourquoi) sont largués sur une île déserte avec des caméras et 3 couteaux.

« Démerdez-vous avec ça les gars, on revient dans 28 jours »

Alors tout le monde s’entraide, sans rivalité, puisque la victoire consiste simplement à ne pas abandonner (à moins d’en bouffer un, dans ce cas-là on peut éventuellement parler de rivalité).

Parce que dans The Island, tout le monde est trop gentil, ça manque de connards qui bouffent en scred le stock de manioc et se précipitent pour avoir la meilleure place dans la cabane. Alors nous, le connard de Koh-Lanta, il nous fait plaisir, à défaut de briller dans l’aventure.

Bref. Que tu sois bonasse, philosophe amateur, vieille peau, vieux sage, chanceux ou connard, tu peux tenter ta chance l’an prochain. Tu y perdras ton job, 10 kilos, mais tu gagneras une célébrité d’un mois chez TF1, et ça, vraiment, ça n’a pas de prix.

About The Author

50 thoughts on “Koh Lanta 2016 : comment réussir le casting ?

  1. Je suis l’emission depuis les U S A ,j’aimerai y participer je propose ma candidature Monsieur Marc Melloul 812 S. Bedford street appt 303 Los Angejes C.A 90035 Etats Unis

  2. Bonjour j aime beaucoup votre émissions moi je suis un vrai battant mon rêve serai de participer à cette émissions j espère i participe et je suis un agent de sécurité

  3. Je veux participer à koh lanta parce que je veux me surpasser et connaître mes limites. J’aime la compétition et une aventure à vivre une fois dans vie.
    Je veux y participer.

  4. Yo jsui Jean-Kevin jveu pars ticipai a kolenta j’ai 20an, jsur d ganier parske jsui le maiyeur.. STOOOOP ! C’est pas ici le casting Koh lanta, et on en a rien a fou**** de vos vies.
    Tentez de sortir de l’ordinaire, il ne suffit pas de dire « ce qu’il veulent entendre », pas de vanter des qualités que tout le monde leur rabache. Et tout ça commence bien entendu par une écriture soignée, un texte bien argumenté.

  5. C’est vraiment trop drôle, 90% des commentaires sont des gens qui n’ont rien compris à cette page web … C’est un article ici, pas un endroit pour s’inscrire à l’émission ! Non mais sérieusement, vous pensez qu’en postant un simple message vous allez être recrutés ? Sans casting, ni rien ? En plus on voit bien que ce site n’est pas celui de TF1, il n’y a aucunes pubs …

    Enfin bon, au moins vous m’avez fait sourire en cette matinée morose !

  6. Je rêve depui d années de participer de me choisir me ferai le plus grand bien et serai un vrai plaisir pour moi contrairement a d autre

  7. Bonjour pour moi faire Koh-Lanta c’est aussi un rêve comme tout le monde mais attention c’est un rêve compliqué il ne faut pas prendre ça à la rigolade il faut aussi avoir la rage de vaincre survivre et surtout le mental c 90 pourcent de Koh-Lanta alors je vais postuler aussi pour le faire pourquoi pas moi passé une bonne journée à très bientôt je l’espère merci

  8. Bonjour jai 18 ans et jaimerai rentree dans laventure koh lanta jadore pecher aidee a trouver a manger pour lequipe je mintegre tre bien en groupe je suis sportif.

  9. Bonjour mon frère veux vraiment faire votre émission pour sa famille ses nièce et surtout pour notre maman qui ai parti d’un cancer et qui serait très fière de lui. Sais un mec exptionnel tres humain mais tres fou!! On veux vraiment qu’il fasse parti de la prochaine saison

  10. bonjour a vous j’aimerais extrêmement participer a Koh-Lanta pour repousser mes propres limites et avoir l’esprit d’équipe

  11. koh-lanta: bonjour je mappel Kevin je vais avoir 17 ans l’année prochaine et je voudrais participer à votre défi les plus dur je les afronterer tous et je veux prouver que des personnes comme moi peuvent tenir et tente l’un possible je suis souvent motivé pour faire de la plongée et rendre service de aux autres mais si on me prend pour un debile je vais devenir taktik je vous remercie d’avance d’avoir pus lire se message a Denis et à son équipe qui est très doué et qui non peur de rien merci 🙂

  12. Bonjour je souhaiterais participer à koh lanta j’ai pas rater un épisode depui que sa a démarrer je suis sportif j’aimerai participer pour savoir jusqu au ou son mes limites avoir pour pouvoir aussi apprendre à ce débrouiller sur une île tout seul et être un vrai combattent

  13. Bonjour,
    Je suis âgé de 18ans et j’aimerais pouvoir participer à cette émission pour montrer que de quoi je suis capable et de pouvoir pousser mes limite je suis sportif et courageux.
    Menbre d’une preparation militaire qui me permet de ne jamais baisser les bras.
    J’aimerai vraiment pouvoir y participer.

  14. Je souhaite participer à koh lanta car sa fait 2 ans que je suis au chômage et je jamais raté un épisode
    Prenez moi svp je vais bien être sur le terrain de jeux

  15. Bonjour je vous laisse ce petit message pour vous dire que je voudrais participer à l’aventure koh lanta je suis un batent et j’aime énormément la nature étant pêcheur me balader la nature ces ma deuxième vie Participer à koh lanta serai pour moi le plus beau cadeaux de ma vie et montré à mais 2 petites filles quel pourront être fière de leur père de vivre cet aventure.

  16. Bonjour,
    Je suis âgé de 18ans et j’aimerai pouvoir participer à cette épreuve pour montrer de quoi je suis capable et de pouvoir repouser mes limite. Je suis sportif courageux et aime le sport d’équipe.
    Membre d’une préparation militaire je ne lâchée jamais rien.
    J’espère pouvoir être pris.

  17. J aimerai partipciper à ce jeu car j aime là nature,l aventure et j aimerai prouver à mes proche et à moi même que j en suis capable!!et je sui basque comme sen cc avec du caractère!!lol

  18. Bonjour
    je suis une battante tant dans mon job que dans ma vie quotidienne.
    je suis une challengeuse et être enimmergee en équipe me permettrai de me surpasser.choisissez moi vous ne serez pas déçu.
    A très vite

  19. Je souhaite participer à koh lanta car j’ai une réelle envie de me surpasser de voir de quoi je suis capable sur le camp comme sur les épreuves

  20. Je souhaite participer à koh lanta car j’ai une réelle envie de me surpasser de voir de quoi je suis capable sur le camp comme dur les épreuves

  21. A part la frustration, on ne ressent pas grand chose chez cette pseudo journaliste/critique de pacotille…
    L’auteure de l’article doit se sentir bonne physiquement, ainsi que stratège… et terriblement frustrée.

  22. en tant que bon marseillais si il faut en manger un pour gagner c pas un problème
    Et j’ai plus de 10kg à perdre donc ça me conviendrait comme aventure

  23. Jeune ambitieu a fort caractère fils unique je ne suis pas habituer a la vie en communautés je veux donc participer a koh lanta pour repousser mes limite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.