A l’occasion de la célébration, aujourd’hui même à Montpellier, du premier mariage entre deux personnes du même sexe, et en prologue à ce que nous aurions pu appeler notre « semaine du cinéma pour tous » (en écho à la promulgation de la loi sur le mariage pour tous), à suivre dès demain dans nos colonnes, découvrez notre entretien avec Alain Guiraudie, rencontré à Cannes pour son sublime nouveau film, « L’Inconnu du lac » (notre critique ici), pour lequel il a remporté le prix de la mise en scène au sein de la sélection officielle Un Certain regard, ainsi que la Queer Palm.
Façon pour nous d’opérer la jonction entre notre couverture cannoise et un cycle dont le principe ne sera pas, loin s’en faut, de ghettoïser une forme de cinéma. La Palme d’or remise à La Vie d’Adèle montre, si besoin en était, que l’oeuvre de Kechiche relève d’un cinéma universel.
Où il s’agira donc de rendre hommage à ces réalisateurs et réalisatrices qui ont su aborder le sujet et s’adresser à tous, toucher ainsi un large public, quelle que soit son orientation sexuelle.
Les questions sont posées par Gael Martin, puis par Aurélien Héraud.
Alain Guiraudie par EnfinBrefProd
Bon, si j’ai tout bien compris « les hétéros et les homos c’est pas pareil »…. Ya les bons homos et les mauvais homos, c’est ça?! wouoff…. pas forcément quoi, mais peut-être si quand même…
Bon, je vais chercher Kechiche pour faire concurrence à cet interview si percutant, peut-être qu’il arrivera à « théoriser » entre deux bégaiements 🙁
« on fait un film pour dire des trucs qu’on ne peut pas exprimer verbalement »… franchement, heureusement qu’il a fait un film alors, et puis c’est « intuitif » avant tout: un bordel qu’il faut fouiller quoi.
(Oui, c’est décidé je vais en parler à Kechiche, et en attendant si qq’un a compris qq chose à cet interview qu’il me l’explique)
Le meilleur.