On peut s’étonner de ce que David Dewaele, interprète des trois précédents films de Bruno Dumont (Flandres, Hadewijch et surtout Hors Satan, dans lequel il tenait le premier rôle), soit décédé, le 27 février dernier, dans une indifférence quasi générale, alors même que le cinéaste se voyait offrir, à quelques jours de la sortie de son nouvel opus, une couverture médiatique inédite, célébrant la rencontre au sommet entre Dumont, Binoche et Claudel – comprenez : trois stars à l’affiche.
Que faut-il en déduire ? Que Dewaele resterait à jamais un non-professionnel, ce quidam repéré par Dumont dans une ANPE de Hazebrouck ? Qu’il n’était qu’une figure à l’apport somme toute négligeable, voué à se fondre dans les paysages de la Côte d’Opale ? Un outil entre les mains d’un auteur, quand Binoche serait, quant à elle, une authentique interprète ?
Étranges, à vrai dire, cette amnésie précoce (un film chassant aussitôt le souvenir du précédent), cette hiérarchisation de l’information. Déconcertant, ce silence envers celui qui aura marqué, de sa présence mutique et butée, sensible et habitée, l’un des plus beaux films de Dumont. Puisque personne, ou presque, ne semble s’en soucier, il faut bien que l’on s’en charge ici : David Dewaele forever, bitches !
Heu… Il n’a pas joué dans Flandres, il y a certainement une petite confusion avec Samuel Boidin…
dans « Hors Satan »
David Dewaele a bel et bien joué un tout petit rôle dans Flandres…
bsr alex , non il n a pas jouer dans flandres il a tourné « en flandre » dans le nord ,david etait mon cousin!
oupsss je me reprend en effait il a bien jouer dans flandres c etait l un de ses premier tout premier filme, excuse moi alex!.
Un article dans Libé ce matin, quand même.
Tu m’en vois ravi ! Il était temps, tout de même…
c’est bien que Libé nous lise