Ce n’est pas pour rien que j’utilise un TARDIS pour effectuer mes voyages dans le temps, afin de fournir des informations de premier ordre à Cinématraque. Tout d’abord, c’est parce que ma DeLorean est toujours au garage, suite à une défaillance du convecteur temporel. Mais c’est aussi, et surtout, parce que je suis assez fan de cette immense série qu’est Doctor Who. Je me promets donc de vous livrer quelques informations, impressions et autres sur tout ce qui touche à l’univers du Doctor.
Cette semaine, les titres de cinq premiers épisodes de la saison 7 étaient dévoilés, suite à la projection presse du premier épisode : Asylum of the Daleks. Pourquoi la saison 7, me demanderez-vous ? Petit rappel, donc : Doctor Who est diffusée pour la première fois en 1963 (des festivités pour les 50 ans de la série sont prévues pour 2013, dont un épisode spécial diffusé à la date anniversaire) et s’arrête en 1989. Un téléfilm tentera de relancer la série en 1996, mais ce projet tombera à l’eau. Nouvelle tentative en 2005 sous l’impulsion de Russel T. Davies, réussie cette fois, qui marque une nouvelle ère pour le Doctor. Steven Moffat, sans doute l’un des scénaristes les plus doués de sa génération, reprend les rennes de la série à partir de la saison 5.
Je plonge plus profondément dans le rappel pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas la série. Doctor Who raconte les aventures d’un Seigneur du Temps (un extraterrestre d’aspect humanoïde), connu uniquement sous le nom de Doctor. Ce Time Lord explore l’Univers à bord de son TARDIS, une machine voyageant à travers le temps et l’espace grâce au Time Vortex, et dont l’aspect extérieur ressemble à une police box des années 60. Avec toute une série de compagnons de voyage, le Doctor affronte une non moins large série d’adversaires, dont les plus connus et les plus terrifiant sont sans l’ombre d’un doute les Daleks, afin de les empêcher de mener à bien leurs plans diaboliques.
Il faut également noter une particularité du Doctor : il n’est pas immortel, mais il est capable de se régénérer lorsqu’il est fatalement blessé. Il change donc d’aspect physique et de personnalité, tout en gardant ses souvenirs. Son âge varie entre 900 et 1100 ans, mais il semble lui-même incapable de le connaître réellement, ce qui est sans doute dû à une vie passée à voyager dans le temps. Depuis 1963, 11 acteurs ont donc prêté leurs traits au Doctor de la continuité officielle. Ce nombre augmente si l’on prend en compte les deux films sortis en 1965 et 1966 (je vous en parlerai un jour), ainsi que d’autres sources non officielles.
Doctor Who est une véritable institution au Royaume-Uni. Elle détient d’ailleurs le Guinness World Record de la plus longue série de science-fiction diffusée, ainsi que celui de la meilleure série de science-fiction tout court (si l’on prend en compte les diffusions, rediffusions, ventes de DVD, etc.). Elle a marqué toute une génération, qui a grandi avec elle, et tout le monde, au Royaume-Uni, sait qui est le Doctor. Cette série est ainsi profondément ancrée dans l’imaginaire collectif anglo-saxon. Et depuis quelques années, elle commence à sortir de l’ombre dans le reste de l’Europe et aux Etats-Unis.
La saison 7 sera donc divisée en deux parties, et nous savons que les compagnons actuels du 11ème Doctor (Matt Smith), à savoir Amy et Rory Pond (respectivement Karen Gillan… *bave* …et Arthur Darvill), quitteront la série à l’issue du 5ème épisode. Une nouvelle compagne, en la personne de Jenna-Louise Coleman, sera présentée dans l’épisode de Noël.
Voici les titres de ces cinq épisodes :
- Asylum of the Daleks, écrit par Steven Moffat
- Dinosaurs on a Spaceship, écrit par Chris Chibnall
- A Town Called Mercy, écrit par Toby Whithouse
- The Power of Three, écrit par Chris Chibnall
- The Angels Take Manhattan, écrit par Steven Moffat
Les Anges, créés par Steven Moffat au cours de la saison 3, nous ont offert certains des meilleurs épisodes de la série (mon préféré étant Blink). Savoir que ce sont les créatures qu’affronteront Amy et Rory pour leur dernière aventure avec le Doctor a de quoi faire baver d’avance…
Pour vous (re)faire une idée de ce qui vous attend, n’hésitez pas à (re)voir le trailer diffusé en avril ainsi que celui diffusé en août.
Et d’ailleurs, un nouveau teaser pour « Asylum of the Daleks », à découvrir ici : http://youtu.be/iMKZYnkFwmw
Bon, j’aime autant vous prévenir que vous en allez en bouffer =D Critique des épisodes de la saison à venir, news diverses et variées, etc. Mouah ah ah ah ah ah ah *evil laughter*
Le vrai soucis de Dr Who, c’est qu’il y a six saisons avant d’avoir la septième. Que cette série vous détourne de votre travail, de vos amis, de vos amantes, et vous rend totalement accro. Pire que la crack. J’ai réussi a me sevré au début de la seconde saison. Mais je sens que je vais retomber dedans…
Come to the Dark Side. We have cookies. And the Doctor. Come… Come…