[Blu-ray] La Famille Addams (Barry Sonnenfeld) : éternel Oncle Fétide

Alors que Tim Burton évoquait assez récemment un reboot en 3-D, La Famille Addams était vivement attendu en Blu-ray. Fantaisie grand guignol, enfantillages et second degré à tire-larigot : l’adaptation de la série télévisée est le film que Burton aurait rêvé de faire. Rappelons que ce mariage du morbide old school et du gothique bon enfant se situe entre un Zucker-Abrahams-Zucker (ZAZ) et Mel Brooks, et que le scénario, une trame de vaudeville, évite toujours la parodie. Sans bonus, l’édition Fox Pathé Europa exhibe des effets spéciaux qui firent leurs effets, il y a plus de vingt ans, comme les travellings désuets sur skate-boards. La photographie conserve son ton charbonneux, le montage sa rythmique de cartoon. Le temps n’a pas d’emprise sur Oncle Fétide, dont le corps sans âge véhicule une logique sérielle. Précieux.

La Famille Addams, Barry Sonnenfeld, avec Raul Julia, Anjelica Huston, Christopher Lloyd, Etats-Unis, 1h39 (1992). DVD & Blu-ray MGM / United Artists.

Cousin lointain de Christophe Lambert. Aime Rosetta, Caroline Proust, la 3-D et les fondus enchaînés. S’enivre de films noirs. Devient tout vert quand on lui parle de Lars von Trier. Chasseur de têtes, rayon critique, fétichiste du texte, surtout ceux des autres.

Be first to comment