The Neon Demon, de Nicolas Winding Refn

Nicolas Winding Refn serait donc un génie. Comme il semble loin, pourtant, le temps où quelques cinéphiles avertis disaient à d’autres cinéphiles avertis tout le bien…

Le Client d’Asghar Farhadi

Retour ne rime pas avec régression. Après Le Passé, son film français avec Bérénice Béjo, qui restera comme une parenthèse dans son œuvre, Asghar Farhadi…

Paterson, de Jim Jarmusch

Tous les ans, le premier dimanche soir du Festival de Cannes donne à la Croisette des airs de théâtre de film d’horreur. Pâles, les…

Mal de pierres de Nicole Garcia

Depuis l’annonce de la Sélection Officielle, les critiques redoutaient ce Nicole Garcia. Rappelons que Nicole Garcia a déjà été sélectionnée deux fois avec L’Adversaire…

Moi, Daniel Blake, de Ken Loach

Il y a deux façons de voir un mauvais film de Ken Loach (oui, celui-ci l’est, j’en suis certain et j’ai raison). Celles-ci dépendent…

The Last Face, de Sean Penn

N’ayant pas grand-chose à vous dire sur le nouveau film de Sean Penn, The Last Face, dont je ressors, à l’image de l’ensemble des…

Loving, de Jeff Nichols

On se demande de plus en plus pourquoi tant de ramdam autour des films de Jeff Nichols, pourquoi isoler son œuvre de toute une…

Baccalaureat, de Cristian Mungiu

On était resté sur un sentiment d’insatisfaction relatif au film des frères Dardenne, La Fille inconnue, l’impression que leur cinéma tournait en rond, n’avançait…

Personal Shopper

Personal Shopper, d’Olivier Assayas

Les premières conséquentes salves de sifflets ont retenti en salle Debussy hier soir à l’occasion de la projection presse de Personal Shopper. C’est toujours triste, et ça…

Toni Erdmann, de Maren Ade

Je vais être transparent avec vous et, de fait, écrire l’article en « je », parce que Toni Erdmann est un film qui s’est directement adressé…

Ma Loute, de Bruno Dumont

Ecrire sur un film de Bruno Dumont sans passer pour un con. Sacrée gymnastique. D’autant plus que Ma Loute n’a pas grand chose d’un…

Elle, de Paul Verhoeven

Dire que l’on attendait Verhoeven au tournant est un doux euphémisme. La bande-annonce de son dernier film, Elle, présenté aujourd’hui à la Croisette, sentait…