Kit de survie en Westeros – Game of Thrones saison 4

Commencer une nouvelle saison de Game of Thrones s’apparente à entamer un roman de Dostoïevski : mieux vaut se faire une liste de personnages perso pour conserver un minimum de fluidité dans la lecture. Pour les grandes lignes des saisons précédentes, rien de mieux que la mise au point du Monde, soit 3 saisons condensées en moins de quatre minutes.

Mais dans le détail, au fur et à mesure que les personnages des saisons précédentes se font égorger/cribler de flèches/empoisonner/décapiter, des personnages secondaires dont on a un peu oublié la place, ainsi que de nouveaux personnages, prennent de plus en plus d’importance. Voici un kit de survie narratif pour initiés à garder sous le coude en visionnant les deux premiers épisodes de la saison 4 (ou juste après) :

– Cet article ne contient pas de spoilers sur la saison 4, simplement quelques précisions tirées des romans et des rappels des saisons précédentes –

Oberyn Martell (nouveau personnage)

Oberyn Martell

Saison 3 : Tout Westeros se prépare à célébrer le mariage de la petite peste Joffrey Lannister, roi de Westeros, avec l’ambitieuse Margaery Tyrell, pleine de blé, qui devrait assurer à la famille des Lannister le contrôle définitif de Westeros pour les siècles à venir.

Saison 4 : Mais un invité surprise se fait annoncer : Oberyn Martell.

Précisions nécessaires pour la saison 4   : Oberyn Martell de Dorne est le frère du prince régnant sur Dorne,  le territoire le plus au sud du continent de Westeros. Chevalier féroce, il en veut mortellement aux Lannister car Lannister père, Tywin, a fait massacrer toute la famille de Rhaegar Targaryen, le fils chéri de Aerys II Targaryen (ancien roi de Westeros, surnommé le roi fou), lors de la prise de pouvoir de Westeros par Robert Baratheon. OR, la femme du fameux Rhaegar n’était autre qu’Elia Martell de Dorne, sœur d’Oberyn. Le chevalier ne semble pas avoir digéré le massacre de la jeune femme et de ses deux enfants.

Bonus de geek :  Le fameux Rhaegar, le fils du roi fou, est à l’origine de la crise qui s’acheva par l’assassinat de son père Aerys II et la prise de pouvoir par Robert Baratheon  car, bien qu’étant marié à Elia Martell et père de deux enfants, il a enlevé la belle et féroce Lyanna Stark, sœur de Eddard Stark et femme de Robert Baratheon (dont Arya est apparemment la réincarnation) dont il était fou amoureux.

OUF !

Daario Naharis (personnage de la saison 3 – nouvel acteur)

Daario_Naharis_HBODaario_Naharis 2

Saison 3/Saison 4 : Tout roule toujours pour Daenerys Targaryen, mère des trois dragons, fille d’Aerys II le roi fou,  qui continue à conquérir des territoires d’Essos (le continent  « oriental » à l’est de Westeros) et qui se laisse compter fleurette par Daario Naharis, mercenaire oriental qui s’est rangé aux côté de la belle lors de la mise à sac de la ville esclavagiste de Yunkaï. Et là, attention, oh, trahison, l’acteur a été changé (comme dans Les Feux de l’amour) ni vu ni connu. Ce n’est plus l’inconnu Ed Skrein de la saison 3 qui incarne le joli cœur de la belle blonde, mais un nouveau venu, l’acteur hollandais Michael Huismans (Treme), qui reprend le flirt là où il s’était arrêté. Plus d’infos ici

CETTE FOIS-CI, CE N’ÉTAIT PAS DE VOTRE FAUTE SI VOUS NE COMPRENIEZ RIEN.

« Dog » Sandor Clégane dit « Le Limier » (personnage secondaire saison 1 à 4)

sandor clegane 2Arya, la préférée de tout le monde, continue son éducation en mode Viking avec « Dog/Le limier » Sandor Clegane.

Rappels saison 1 à 3 : Le limier a été pendant les saisons 1 et 2 le garde du corps de Joeffrey la pestouille. Barbare dévoué et cruel, il a exécuté le compagnon de jeu de la jeune Arya Stark sous les ordres du blondinet psychopathe dans la saison 1, ce qui lui a valu la haine de la jeune fille qui l’a inscrit sur sa kill list. Mais pendant la saison 2, tout en restant fidèle à son maître, il avait, ni vu ni connu, protégé la mélancolique Sansa Stark, alors promise à Joeffrey, des tortures que celui-ci lui infligeait, lui évitant d’être violée lors d’une émeute populaire contre Joeffrey. Mais c’est lors de la bataille de la Néra que, dégouté par la boucherie à laquelle il assiste et par la cruauté et la poltronnerie du jeune Jeoffrey, il quitte le château en proposant à Sansa de l’emmener avec lui retrouver ses parents. L’idiote refuse, probablement par dégoût esthétique (Le Limier a une très vilaine cicatrice sur le visage infligé par son frère, Gregor Clegane dit « La Montagne », chevalier cruel qui exécuta la sœur d’Oberin). Dans sa fuite, en manque d’argent, il reconnait Arya Stark déguisée en jeune garçon et la retient  prisonnière pour la vendre à sa tante. Mais pour le Limier, monstre mélancolique et solitaire, d’otage à compagnonnage, il n’y a qu’un pas.

Ramsay Snow et Lord Roose Bolton (personnages secondaires saison 3)

ramsay snowlord bolton

Rappel saison 3 : Personnage mystérieux et peu ragoutant, Ramsay Snow est tout d’abord chargé par son père, Lord Bolton, qui a prêté allégeance à Robb Stark, de reprendre Winterfell, passé sous la coupe de Theon Greyjoy (le fils du roi « écossais » de Westeros, enfant « otage » élevé avec les Starks qui choisit le camp de sa famille biologique). Trahi par ses hommes, Theon est livré à Ramsay qui brûle entièrement le château de Winterfell (entre temps, son père a trahi les Starks pour les Lannisters en échange de la baronnie du Nord) et passe une bonne partie de la saison 3 à torturer Theon (histoire qui diffère nettement des livres et qui représente une des grosses faiblesses scénaristiques de la saison précédente).

Précisions nécessaires pour la saison 4 : Ramsay Snow est le fils bâtard de Lord Roose Bolton, qui a violé une jeune paysanne et qui, après la mort de son descendant légitime, fait rappeler ce fils qu’il n’a jamais reconnu auprès de lui. Lord Bolton lui promet de le légitimer si il parvient à reprendre aux Greyjoy (les écossais de Westeros) un point startégique : Moat Coalling, une forteresse qui défend toute invasion terrestre du Nord par le sud. Il n’aura échappé à personne que Ramsay a le même matronyme que John SNOW. Mais pour savoir le fin mot de l’histoire sur ce coup là, vous n’aurez pas d’autre choix que d’attendre les deux derniers tomes de la saga, encore non publiés…

Game of thrones, saison 4. Série crée par David Benioff et D. B. Weiss d’après les romans de George R. R. Martin. Avec Peter Dinklage, Emilia Clarke, Kit Harington, Lena Headay, HBO, USA, 10X55 min.

Diffusé sur HBO du 6 avril au 8 juin 2014 et le lendemain sur OCS City.

Après une grande période d’addiction à son corps défendant à toutes les séries des années 90 et 2000, elle décide d’aborder les années 2010 avec discernement. Malheureusement arriva « Game of thrones ». Co-responsable du pôle séries de Cinématraque, elle essaie sans grand succès d’obliger les rédacteurs à réévaluer « Battlestar Galactica » et attend avec impatience LE grand article sur « The Shield ». Pas le choix, il va falloir s’y coller…

Be first to comment