The History of Sound : un air de déjà-vu

Oliver Hermanus n’est peut-être pas le nom le plus connu de la sélection mais c’est un habitué des Festivals (Cannes déjà, à un Certain Regard et Venise). Le voilà en compétition officielle pour The History of Sound un film historique sur une romance gay entre deux passionnés de musique qui se rencontrent en 1917. Avec Josh O’Connor et Paul Mescal au casting, le film avait de quoi intriguer et c’était d’ailleurs la plus grande attente de notre très cher Julien dit « Julien, le nez creux » dans le milieu.

Le tout début de History of Sound laisse entrevoir un sujet intéressant : la captation des chansons comme témoignage des souffrances des hommes et des femmes qui les chantent. La plus belle séquence du film montre les deux amoureux se balader avec un des premiers modèles d’enregistreur pour capter ces chansons qui n’existent que dans la mémoire des gens. On aurait aimé que le film s’engouffre dans cette représentation de la transmission de la mémoire, sujet traité déjà par plusieurs films du festival dont le très beau L’agent secret et le très tendre Romeria.

Hélas, History of Sound douche rapidement nos espoirs en se concentrant sur l’histoire d’amour contrarié entre ces deux personnages principaux. Et de côté-là, le film n’a absolument rien d’intéressant à dire ou à montrer. Extrêmement convenu et cousu de fil blanc, le film déroule son intrigue sirupeuse pour forcer l’émotion. L’épilogue est à ce titre catastrophique de mélodramatisme poussiéreux. Les quelques jolies chansons de folk qui égrènent le film auraient mérité mieux que de n’être que le fond sonore d’un long-métrage qui n’en a pas grand-chose à faire. Le film aurait d’ailleurs pu parler de littérature ou de poterie que ça n’aurait pas changé grand-chose à l’affaire.

D’un classicisme déconcertant History of Sound est le genre d’œuvre inoffensive qui trouvera forcément son public. Mais il n’a pas sa place dans une sélection de Festival censée mettre en valeur le cinéma d’une année dans ce qu’il a de plus puissant et créateur. On oubliera donc très vite cette romance racontée en pilote automatique. Contrairement aux chansons auxquelles le film prétend rendre hommage, celui-ci est déjà daté avant même sa sortie et n’arrive à aucun moment à toucher à l’intemporalité des œuvres qui parviennent à cristalliser la souffrance des hommes. Un gâchis.

The History of Sound, un film d’Oliver Hermanus avec Josh O’Connor et Paul Mescal, date de sortie en France inconnue

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.