Alienoid, l’Affrontement : 2 Back 2 The Future

Il y a deux ans, le premier volet d’Alienoid créait l’événement au Festival du Film Coréen à Paris (le fameux FFCP, dont on attend avec impatience la prochaine édition du 29 octobre au 5 novembre). L’épopée transgénérationnelle de Choi Dong-hoon, avec des robots gardiens qui aident les humains à affronter des extraterrestres mais qui se retrouvent contraints de voyager dans le passé pour sauver à la fois le présent et le futur, était aussi bordélique que la phrase que je suis en train d’écrire.

Deux heures et vingt minutes de grand spectacle complètement maboule, où les motifs récurrents du film de tatane historique rejoignaient ceux du film de tatane moderne, avec un gun qui sort au beau milieu d’un combat chorégraphié devenu allégorie de la foudre, des magiciens qui utilisent des sorts pour écraser leurs ennemis avec un poing géant, et évidemment un casting beaucoup trop beau pour être vrai (simple appréciation personnelle dont tout le monde se fout).

Ce premier volet est devenu en France Alienoid – Les Protecteurs du futur. Il est sorti en vidéo après plusieurs séances exceptionnelles au cinéma, sous l’impulsion du distributeur Condor (et dispo sur la plateforme du milliardos Jeff Bezos as we speak), avant cette suite L’Affrontement, qui trouve le chemin d’une distribution plus conséquente. Car oui, le premier Alienoid se terminait vraiment au pire moment qui soit, avec nos personnages en très mauvaise posture, et sans aucune résolution… telle une série Disney+ qui aurait pu se retrouver annulée comme une merde (hum hum série Star Wars blabla).

Mais Choi Dong-hoon avait tourné ses deux parties simultanément avec un petit budget de quarante milliards de wons, soit environ 29 millions d’euros. L’Affrontement peut donc bel et bien commencer, et nous retrouvons la combattante Ean (Kim Tae-ri), parachutée enfant dans le passé, son side-kick Muruk (Ryu Jun-yeol), le robot endormi Thunder (Kim Woo-bin) accompagnés de bien d’autres personnages farfelus pour mettre la pâtée aux aliens.

Que des numéros 10 dans ma team

Ean téléphone maison

À la fin du premier Alienoid, les extraterrestres avaient une longueur d’avance sur nos héros : le « Contrôleur », le gros méchant, cherche à revenir dans le présent pour prendre le contrôle de l’atmosphère terrestre – et de l’enveloppe corporelle de toute l’humanité. On s’attend à revenir au beau milieu de l’action, de façon aussi nette que le film s’est terminé la première fois, mais Choi Dong-hoon cède à l’habituel résumé des événements. Histoire d’impliquer de nouveaux spectateurs au passage, et de rafraichir la mémoire de ceux pour qui un certain moment s’est écoulé entre la sortie des deux films. C’était tellement le bazar qu’on en avait bien besoin…

L’Affrontement perturbe aussi un peu par sa structure, car il nous fait de nouveau suivre chacun des personnages sur sa propre trajectoire : Ean retrouve la dague sacrée lui permettant de retourner dans le présent et se lance à la trace de Thunder, son ami robot disparu, tandis que Muruk a la crainte d’être « l’hôte » d’un extraterrestre.

Ajoutez à cela de nouveaux personnages : Min Gae-hin (Lee Hanee), une combattante du présent étrangement liée à tout ce qui se joue dans le passé, et Samsik (Yoon Kyung-ho), un personnage à peine entrevu dans le premier volet devenant un antagoniste. En plus de résumer l’intrigue du premier volet, Choi Dong-hoon nous en fait revivre les événements du point de vue de ces nouveaux personnages, d’où un gros air de déjà vu pendant toute une partie du film.

Il court il court, le Muruk

Ce n’est que lorsque tout le gang des gentils se retrouve propulsé dans un même espace-temps que l’affrontement promis commence, et qu’Alienoid redevient Alienoid. Soit un blockbuster qui donne l’impression de se retrouver dans un immense bac-à-sable avec des scènes d’action aussi généreuses les unes que les autres, avec une dose d’humour et de franche camaraderie que le cinéma coréen distille toujours avec parcimonie. Ça donne un affrontement dans un train à faire pâlir Christopher McQuarrie et la fin de Dead Reckoning, et un combat final où l’on écrase littéralement le passif des héros (leur planque, toute leur histoire) et où l’on reboucle la boucle (c’est ici que les personnages sont repartis dans le passé).

Si L’Affrontement ne reproduit pas l’effet de surprise du premier Alienoid, il en reste toutefois une belle extension avec les mêmes ingrédients : des techniques de combat qui transcendent les époques, des personnages complètement frappadingues, et de la bastonnade tout autant démentielle. À un moment, il ne faut plus chercher à comprendre, et juste chercher à casser la gueule d’un méchant extraterrestre.

Alienoid – L’Affrontement, un film de Choi Dong-hoon, avec Kim Tae-ri, Ryu Jun-yeol, Kim Woo-bin, Lee Ha-nee… Sortie dans les salles françaises le 28 août 2024. 

About The Author

1 thought on “Alienoid, l’Affrontement : 2 Back 2 The Future

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.