Festival National du film d’animation 2021 : Découvertes #4

Durant ce mois d’avril, nous profitons du Festival National du film d’animation qui se tient en ligne. Nous publions dans ces articles nos coups de cœurs au fur et à mesure des journées. En espérant que cela vous donne envie de découvrir et de prendre des billets !

Anna et Manon vont à la mer, de Catherine Manesse

Difficile de ne pas tomber sous le charme de ses deux enfants (et leurs comédiennes de doublages !) qui décident de partir de quitter leur colo et partir à la mer. Une bonne grosse vibe Microbe et Gasoil, une justesse admirable dans le portrait de la témérité des jeunes années. Où l’on décide de faire comme les adultes sont savoir exactement ce que ça veut dire…

Lazare fait bien les choses, de Thomas Appleman

Voilà un film bien singulier qui met en scène un mauvais joueur de foot au sein d’une mauvaise équipe de foot, et dont la narration est entièrement faite par les commentateurs très caricaturaux. C’est terriblement drôle et surtout animé très sommairement dans un style loufoque qui ajoute au drôle du tout. On finit par rigoler sans être vraiment sûr de pourquoi, et ça n’est pas bien grave ; autant profiter.

On n’est pas près d’être des super-héros, de Lia Bertels

La démarche documentaire + animation n’est pas toujours évidente à maîtriser. Ici, ce sont des témoignages d’enfants en roue libre totale, qui sont animés en différentes vignettes. La réussite vient tout simplement de la puissance des mots qu’ils prononcent et phrases qu’ils forment. L’animation épouse parfaitement leur imagination sans queue ni tête, leurs récits déconstruits et rêveurs qui nous invitent à faire de même. Quand avons-nous cessé de faire comme eux ? Comme le dit l’un d’eux, « je ne sais pas vraiment si on doit grandir. Je sais qu’on grandit mais je sais pas si on doit grandir ! ». L’un des plus beaux films de ce festival.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.