Dual : Karen, y’en a pas deux

The Art of Self Defense, le précédent film de Riley Stearns, faisait partie de la Compétition de l’Étrange Festival en 2019. Trois ans plus tard, son nouveau long métrage Dual est en mode combo : il cumule l’Étrange Festival et le Festival du cinéma américain de Deauville !

Cheloue cette saison 5 de Westworld

Son postulat pourrait presque faire l’objet d’un épisode de Black Mirror : dans un monde pas si lointain, vous avez la possibilité de faire appel à une entreprise pour vous « cloner » si vous êtes dans un état de « mort imminente ». Pendant quelques jours ou quelques semaines, en fonction du temps qu’il vous reste à vivre, votre double apprend de vous jusqu’à vous remplacer en temps voulu. Sarah (Karen Gillan), censée être victime d’une maladie incurable, découvre qu’elle est en rémission. Mais en deux ans, son clone lui a volé sa vie entière. La loi ne lui laisse pas d’autre choix : il lui faudra affronter son clone en duel, une « personne originale » et « sa copie » ne pouvant pas coexister…

Dual aurait pu n’être un simple « film de plus » sur le clonage, mais il parvient aisément à sortir son épingle du jeu grâce à son humour noir et son cynisme permanents – une marque de fabrique pour Riley Stearns, pour qui trop de sérieux doit vraisemblablement être gage d’ennui (on le comprend). Qu’y a-t-il de plus stupide que vivre dans une société où l’on peut se cloner au lieu d’accepter que tout être est voué à disparaître ? Vivre dans une société où l’on peut se cloner au lieu d’accepter que tout est voué à disparaître avec un clone qui a volé toute ton existence, tes amis, ta famille, ton œuvre, ton poisson rouge et ton goût pour la cuisine mexicaine. Parfois, plus c’est con, plus c’est bon.

Dual, un film de Riley Stearns. Avec deux Karen Gillan, Aaron Paul en coach de baston et Theo James qui fait coucou. Sortie prévue sur Canal+ en 2023. Présenté en Compétition du 48e Festival de Deauville.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.