Le Top 10 absolu et définitif des meilleures séries de 2017 selon Cinématraque

Nous voilà donc le premier jour de l’année 2018. Vous êtes probablement en train de cuver le passage à la nouvelle année. Au fin fond de votre lit, vous vous êtes concoctés une petite tisane tilleul – verveine – groseille, cherchant désespérément comment occuper votre après-midi. Vous avez déjà vu tout ce qui passe sur TF1, France, M6 et Chérie 25. Au lieu de pioncer un coup et de roter vos dernières effluves d’huîtres et de civet de chevreuil, vous pourriez en profiter pour rattraper votre retard séries, comme tout bon sériephile qui se respecte. Mais quoi, me direz-vous, ma bonne dame ? N’en jetez plus, nous avons pensé à vous. Parce que nous, on sait que l’année télé écoulée ne s’est pas résumée qu’à Twin Peaks, on se pose pour vous donner notre petite sélection.

Pour la méthode de calcul, on ne vous en dit pas plus, tout est déjà expliqué dans notre Top 10 Ciné, on ne change pas une méthode qui gagne (enfin, on sait pas encore mais je présume).

Alors sans plus attendre, voici notre Top 10 des séries qui nous ont le plus marqué en cette année 2017 !

10ème : Engrenages (14 points)

9ème : Big Little Lies (15 points)

7èmes ex aequo : Game of Thrones et Legion (17 points)

6ème : Sense8 (21 points)

5ème : Twin Peaks : The Return (27 points)

4ème : Bojack Horseman (28 points)

3ème : The Deuce (32 points)

2ème : The Leftovers (46 points)

1er : Mindhunter (50 points)

Coup de tonnerre ! Eh non, chez nous, Twin Peaks ne file pas avec le trophée du gagnant, alors que nombreux sur le site ont suivi avec fascination les dix-huit chapitres de la création de David Lynch. Si on était des gros pédants, on dirait que c’est parce qu’au fond Twin Peaks n’avait rien à faire là et « qu’une œuvre qui transcende à ce point son médium de diffusion remet en cause jusqu’à son fondement même le concept de série ». L’honnêteté nous poussera à nous dire qu’une bonne partie d’entre nous (moi compris) a plutôt joué les gros flemmards cette année et n’a pas eu le temps (voire l’envie, on juge pas) de suivre cette saison 3.

Avec un peu moins de votants que le top ciné, ce top séries a fait la part belle à la constance. Et à ce petit jeu, deux séries se sont largement détachées du lot. Seule série à être citée dans l’intégralité des tops des rédacteurs (sauf un), Mindhunter l’emporte… et ce malgré n’avoir jamais été citée en numéro 1 par les votants de Cinématraque. Le système de pondération n’a pas permis de déjouer l’alliance formée par les chroniqueurs de droite et de gauche du site, ce qui est au fond n’est pas une si grande surprise quand le héros de la série ressemble à Emmanuel Macron.

Juste derrière, The Leftovers s’est battue comme jamais, mais comme n’importe quelle autre banale course aux awards, la série de HBO aura été trop juste pour partir avec les honneurs suprêmes. Il n’en demeure pas moins qu’avec trois premières places, elle aura été la plus citée comme « meilleure série de 2017 », à défaut d’avoir fait consensus. Si le feu d’artifice final de l’exceptionnelle création de Damon Lindelof et Tom Perrotta aura été couverte d’éloges par la plupart de ceux qui l’ont vu, ce résultat souligne aussi ce qui fut la limite de The Leftovers (et probablement aussi de Twin Peaks, dont on rappelle que les audiences ne furent pas folles) : ne pas avoir fait vivre sa magie à suffisamment de monde.

On notera également au passage que le top 10 de notre équipe semble un peu moins souffrir qu’ailleurs d’un phénomène de zapping qui touche jusqu’aux plus grandes cérémonies de récompenses. À l’heure où la Peak TV semble commencer à être derrière nous, et où les dernières grandes séries de l’âge ont quasiment toutes tiré leur révérence, nombre de séries sont passées devant nos yeux avant de retomber dans l’oubli quasi immédiatement (0 point pour Mr. Robot dans le classement de cette année!). Or cette année, pour un Mindhunter ou un The Deuce, quelques habituées continuent à trouver place à notre table, de la toujours aussi juste Bojack Horseman à la très robuste dernière saison de Game of Thrones, en passant par la seule française de notre liste, l’inusable Engrenages. Les valeurs sûres, ça ne fait pas de mal parfois.

Les tops individuels de nos rédacteurs, eux, sont juste ici…

Pauline Gérard
1 : Master of None
2 : Girls
3 : Mindhunter
4 : Sherlock
5 : Game of Thrones
6 : Orange is the New Black
7 : House of Cards

Renaud Bourdier
1 : The Leftovers
2 : Bojack Horseman
3 : Rick and Morty
4 : Mindhunter
5 : The Deuce

Gaël Martin
1 : Twin Peaks
2 : The Get Down
3 : The Deuce
4 : Mindhunter
5 : Engrenages
6 : Le Bureau des légendes
7 : Bojack Horseman
8 : Silicon Valley
9 : Trollhunters
10 : Rick and Morty

David Speranski
1 : Twin Peaks : The Return
2 : The Leftovers
3 : Mindhunter
4 : Game of Thrones
5 : The Handsmaid’s Tale
6 : Legion
7 : Sense8
8 : Top of the Lake China Girl

Anne-Cécile Leugers
1 : Peaky Blinders
2 : Sense 8
3 : Big Little lies
4 : Mindhunter
5 : Dark
6 : GLOW
7 : Game of Thrones
8 : Alias Grace
9 : Stranger Things
10 : The Crown

Jérémy Sahel
1 : The Night Of
2 : The Deuce
3 : Engrenages
4 : Ozark
5 : Fauda
6 : I’m Dying Up Here
7 : Le bureau des Légendes
8 : Twin Peaks (j’ai pas vu mais c’est chic)
9 : Ray Donovan
10 : House of Cards

Lucas Guthmann
1 : The Leftovers
2 : Mindhunter
3 : The Deuce
4 : Big Little Lies
5 : Legion
6 : I Love Dick
7 : Silicon Valley
8 : Rick and Morty
9 : Les Grands

Julien Lada
1 : The Leftovers
2 : Halt and Catch Fire
3 : Ducktales
4 : Sense8
5 : Legion
6 : The Marvelous Mrs Maisel
7 : BoJack Horseman
8 : Mindhunter
9 : This Is Us
10 : The Americans

1 thought on “Le Top 10 absolu et définitif des meilleures séries de 2017 selon Cinématraque

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.